Comme beaucoup de Français à l'époque, Madame de Florian a quitté précipitamment son
appartement près de Pigalle pour se réfugier en zone libre et fuir les Allemands qui s’apprêtaient
à envahir Paris. Elle n'est jamais revenue... Ce n'est qu'à sa mort en 2010, à l'âge de 91 ans, que sa
famille découvrit l'existence de cet appartement. Il fut alors réouvert pour la première fois depuis 70 ans...
Sur 140 m2 et sous une épaisse couche de poussière sommeillait un trésor, témoin d'une époque aujourd'hui révolue. Et, fait étonnant: bien qu'elle ne soit jamais revenue dans cet appartement, on découvrit plus tard que chaque mois, Madame de Florian payait ses charges consciencieusement. Depuis 70 ans.
Lorsqu'en 2010, Olivier Choppin-Janvry, Commissaire-priseur de son état, procéda à l'inventaire des lieux à la demande de la famille, il n'en crut pas ses yeux. C'était comme pénétrer dans le château de la Belle au bois dormant ou explorer pour la première fois l’épave du Titanic. Et ses attentes les plus folles furent dépassées.
Sous les plafonds à caissons, rien, absolument rien n'avait bougé : ni les jouets et magazines anciens, ni l'immense cuisinière en bois surmontée de sa hotte près de l'évier en pierre, ni les oeuvres d'art dont on ne soupçonnait même pas l'existence.
Au milieu de ce trésor endormi sommeillait un chef d'oeuvre : un portrait de la grand-mère de Madame de Florian, une mondaine du Paris de 1900 prénommée Marthe ayant notamment eu Clémenceau parmi ses admirateurs. Peint par un des maîtres italiens de la Belle époque, Giovanni Boldini, dont elle était la muse, il fut mis en vente aux enchères en Septembre 2010 et adjugé 2.108.000 euros!
Giovanni Boldini "Portrait de Marthe de Florian" (Huile sur toile) 1898 |
Bien avant sa petite-fille, Marthe de Florian habita cet appartement toute sa vie. On y retrouva toutes les correspondances enflammées de ses courtisans de l'époque gardées bien précieusement, entourées de rubans de couleurs différentes pour chacun...
Sources : Huffington Post - PA Gillet , Temps de Brune , Drouot.com , Après la Pub , Orsérie - Patrice Vignaux , Homedit